Samedi 22 mars 14h30, le rendez-vous est pris dans un petit café sur le port de Brest. Sont présents Sarah et Damien d’ Espoir’Trek, Jérôme, Amélie, Julien et moi-même de Trek’Tonic.
La personne que nous devons rencontrer est d’une stature assez grande, il a les yeux bleux derrière de grandes lunettes rondes. La caméra est mise sur un pied, le micro est branché, l’interview peut commencer, le thème principal : le journalisme. En effet, nous sommes avec Christophe Agnus, rédacteur en chef du magazine Nautilus, ancien grand reporter à l’Express.
Les informations pleuvent, quelles sont les différences entre un article et un post sur un blog, comment rendre un blog vivant, comment mener une interview, comment « faire parler » son interlocuteur, quelle est la place du détail dans un post de blog… Assis à côté de Christophe Agnus, j’observe intéressé et essaie de mettre tout de suite en pratique ses conseils : il ne peut s’empêcher de jouer avec le sucre servi avec le café.
Au fur et à mesure de l’entrevue, la simplicité de son discours et son accessibilité (M.Agnus ne rentre sur Brest que le week-end pour voir sa famille et nous accorde cependant une partie de son après-midi), tranche avec ses responsabilités et ses connaissances. Des noms fameux sont cités : Isabelle Autissier, Catherine Chabaud ou encore Muhammad Yunus, le Prix Nobel de la Paix 2006…
Durant 1h30, nous apprenons beaucoup pour préparer, vivre et faire vivre au mieux nos aventures à tous ceux qui liront nos blogs. M.Agnus nous promet aussi de nous donner des contacts pour effectuer d’autres rencontres durant nos trajets respectifs.
Voilà après ce moment très instructif Christophe Agnus annonce à Jérôme qui avait posé la caméra en biais et non face à lui : « la première chose lorsque l’on filme quelqu’un pour une interview…c’est de mettre la caméra dans l’axe de la discussion, donc de face… ».
On apprend par l’erreur…
Publié par : julio812 | 23 mars, 2008
Une rencontre épatante …
Publié dans Nouvelles
Votre commentaire