Publié par : Sébastien | 24 juin, 2008

Les bilans

Nous sommes le Mardi 24 Juin, et demain c’est à la fois la soutenance finale du projet Trek Télécom, mais aussi le forum de l’Ecole. Nous espérons que de nombreuses personnes viendront, que ce soit par curiosité ou par intérêt sur notre stand, pour découvrir ou mieux comprendre ce qu’a été la première édition du Trek Télécom.

En tout cas, nous sommes fin prêts. Nous avons répété plusieurs fois notre ultime présentation et nous pensons que le jury sera satisfait. Nous lui préparons une grande surprise. Un peu d’originalité, ne fait pas de mal !!

Si vous souhaitez en savoir sur le travail effectué, un certain nombre de documents seront publiés dans les jours à venir sur le site : le rapport final mais aussi le guide « fil rouge », document détaillant les bonnes pratiques à adopter dans différents domaines vis à vis du développement durable, document qui nous tient énormément à cœur.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver dès maintenant le guide : ici. (Clic droit, puis enregistrez sous, … le fichier fait 17,0 Mo)

Publié par : julio812 | 2 Mai, 2008

Nouvelle vidéo

image_camVous pouvez dès à présent visionner une nouvelle vidéo. Il s’agit d’un résumé de notre aventure tout en texte et en photo, fait par Amélie.

Publié par : julio812 | 30 avril, 2008

Une page se tourne…

Voilà, le voyage à proprement parlé est terminé. Nous sommes arrivés ce matin à la gare de Brest vers 11h00, les 3 autres équipes arrivaient depuis Paris à 11h19. Nous avons été accueillis par la fanfare de l’école, l’équipe pilote, nos encadrants et Monsieur le directeur. Ensuite, nous sommes rentrés à l’école, nous avons retrouvés nos camarades. Il y a eu beaucoup d’échanges d’impression. Après un déjeuner pris tous ensemble. Nous avons présenté notre aventure et répondu aux questions de personnes venues à l’école pour un colloque sur les technologies radios.

Il s’agit maintenant pour nous, d’exploiter tout ce que nous avons réunis, de faire partager notre expérience aux autres élèves de l’école qui ne la perçoivent pas encore à sa juste valeur et de nous acquitter des livrables attendus.

Nous tenions à remercier très chaleureusement l’ensemble des personnes qui nous ont reçus, très souvent de manière exceptionnelle, qui nous ont accordés de leur temps et nous ont beaucoup appris.

Merci à tous, de la part de l’équipe Trek’Tonic.

Continuer à venir visiter notre blog, nous y trouverez de nouvelles vidéos, notre guide ainsi que de nouveaux articles sur notre projet.

Publié par : julio812 | 30 avril, 2008

Visite de TVBreizh

Aujourd’hui pour notre dernière visite du Trek, nous avons été reçu par Alexandra Hamon, chargée de communication de TVBreizh. Cette chaîne, créée en 2001, filiale du groupe TF1 est l’une des plus regardées du câble et du satellite. Elle permet aujourd’hui la diffusion de quatre chaînes : Odyssée, Histoire, Ushuaia et TVBreizh.

Nous avons eu la chance de visiter les différents locaux : salle de montage, de visionnage, de contrôle, de doublage. Nous avons entrevue la numérisation progressive des anciennes cassettes, la mise en place du HD, bref tous les aspects techniques.

Ensuite, le directeur de la chaîne nous accordé une entrevue d’une heure pour nous présenter l’histoire et l’actualité de la chaîne. Nous avons abordés notre projet et notre voyage. Cette visite en rapport avec certains aspects de notre formation à l’école fut très intéressante et très concrète.

Publié par : julio812 | 28 avril, 2008

Visite de Aker Yards : chantier naval de Saint Nazaire

Aujourd’hui nous avions rendez-vous à Saint Nazaire pour la visite du chantier naval. Nous arrivons sous la pluie malheureusement. Nous entrons dans le bâtiment B pour rencontrer M. Drezet François qui nous organise cette journée. Le matin se destine aux présentations, nous commençons par présenter notre école et le projet Trek Telecom, les personnes présentes dans la salle s’intéressent à notre école ainsi qu’à notre projet, elles nous posent des questions sur notre trajet et les sites que nous avons visités. Ensuite les présentations d’Aker Yards se succèdent, on nous présente les initiatives au niveau développement durable de l’entreprise autant au niveau du site qu’au niveau de la construction. De nombreuses mesures ont été prises en faveur du développement durable et de nombreuses initiatives sont à l’étude en ce qui concerne la conception et la construction de bateau. M.Drezet pour terminer l’entrevue du matin déroule un plan du bateau que nous allons visiter l’après midi. Il s’agit d’un bateau de croisière le fantasia, 330 mètres de long, 70 mètres de haut, 37 mètres de large. Il nous expose tout ce qui concerne les télécommunications sur le bateau, c’est vraiment très intéressant et en partant manger il nous tarde à tous de visiter le fantasia.

Le moment est enfin arrivé, M.Drezet nous emmène dans une salle où nous nous équipons de chaussures de sécurité, de lunettes, de vestes, et de casques. Nous partons pour le site et entrons dans le bateau c’est incroyable tant de personnes travaillent dans tant de domaines différents ici. Cela ressemble à une gigantesque fourmilière, chacun a son rôle afin de construire ce bateau. Nous nous baladons à travers ce géant des mers nous visitons la salle des machines, les quartiers de l’équipage, les cabines des passagers, les cuisines, le théâtre, le restaurant, la salle de concert, la salle de commande, et même la discothèque…

Nous partons vers 16h du chantier, le navire est quand même loin d’être terminé, peut être reviendrons nous plus tard pour une croisière à son bord !!!

Saint Nazaire c’est fini, à nous Lorient.

Julien

Après la visite de l’usine de dessalement des eaux à Gibraltar, nous vous proposons un compte-rendu plus détaillé de cette visite.

compte-rendu

Gabrielle

Publié par : jeromeclier | 27 avril, 2008

Escale à La Rochelle

Trois nuits Bordelaises se suivent par une nuit à Saint Nazaire ce soir. Le voyage entre les deux villes s’est effectué durant toute la journée avec une longue escale sur La Rochelle. Mais c’est Dimanche, et que faire. Se promener avec des sacs d’une moyenne de poids de 15 kilos ou trouver un moyen de se débarrasser de nos fardeaux. Encore une fois nous ne cesserons d’encenser Europcar qui nous a laissé la possibilité d’entreposer nos bagages dans une voiture de leur entreprise.

Une belle journée en perspective, promenades touristiques, découverte du lieu, rien de très intellectuel mais plutôt du culturel. La Rochelle est une ville plutôt riche en patrimoine immobilier, avec son vieux port et ses remparts. Le temps d’un bon déjeuner et l’équipe se scinde pour que chacun bénéficie de son après midi selon ses désirs. Les uns ont besoin de repos car ils sentent la fatigue, d’autres plus téméraires se sentent encore l’âme de découvrir la ville.

Il est vrai que ces derniers temps du voyage ont difficiles pour le physique, mais dans trois jours nous rentrerons grandis d’une fabuleuse expérience dont nous n’oublierons que très peu de choses.

Jérôme

Publié par : julio812 | 27 avril, 2008

Journée sportive à Carcans

Debout à 9h30, nous avons rendez-vous avec Philippe Moucheboeuf, ami de Julien qui travaille au conseil général. Il nous a organisé une journée sportive très intense. Nous commençons par louer des VTT, direction le centre de chars à voile. Le soleil est radieux, mais le manque de vent nous contraint à revoir notre programme, nous partons donc faire un petit tour en canoë. Ensuite Philippe met en place le challenge sur la journée, voici les équipes : Amélie et Gabrielle, Julien et Sébastien et enfin, Jérôme et moi. Première épreuve : un parcours en canoë…Julien et Sébastien sortent vainqueurs ! Après un repas très sympa sous un ciel magnifique et à côté du lac, nous passons à la deuxième épreuve : le tir-à-l’arc. Le moment est très agréable…malgré une compétition très serrée, sur la dernière volée de flèches, Julien et Sébastien remportent la partie…Nous reprenons les vélos, direction l’océan…après une randonnée de 20 min dans la forêt avec un parcours plutôt fatiguant, nous arrivons au centre course d’orientation. C’est parti pour un parcours de 8 balises dans des paysages variés et très jolis. Après 1h d’épreuve et une Amélie quelque peu marquée par les ronces…l’équipe Julien et Sébastien est une nouvelle fois déclarée vainqueur… La journée ne s’arrête pas là, nous ramenons les vélos pour 18h30, puis nous allons au gymnase pour terminer par quelques échanges en badminton, épuisés nous rentrons à 19h30 après une journée extrêmement agréable. Nous terminons notre séjour sur Carcans en beauté par une représentation de théâtre où joue le père de Julien et une de ses amies.

Les deux jours dans la famille de Julien ont été un moment particulièrement agréable et très chaleureux.

Publié par : julio812 | 25 avril, 2008

So quoi ? So Watt !

Hier (jeudi 24 Avril) durant notre passage à Toulouse, Sébastien, Amélie, Julien et moi sommes allés à l’exposition que nous avait conseillé Laurent Franck : So Watt. Il s’agit d’une manifestation organisée par EDF. Elle a pour but de promouvoir les nouveaux produits, concepts et services qui mettent en valeur l’électricité en lui donnant une importance. Comment adopter un comportement plus économe et raisonné alors que l’électricité est parfaitement immatérielle, invisible et impalpable dans l’habitat. Certains objets vont permettre, demain, de matérialiser l’électricité, voir, toucher, entendre pour décider d’agir. Du rappel symbolique de la présence de l’électricité à la matérialisation du flux consommé, les objets changent de formes, de couleurs, d’usage en fonctions du niveau d’énergétique. Comment rendre tangible l’énergie ? Et si l’environnement domestique devenait réactif et se faisait le miroir surprenant de nos comportements ?

Cette expo nous a donc présenté plein d’objets utiles, par exemple : une lampe en forme de fleur qui s’ouvre lorsque que la consommation d’énergie de la maison est faible et se referme lors des période de pointes… Plein d’autres objets étaient présentés, tous avec un objectif unique, nous faire prendre conscience de notre consommation, de nos comportements pour les changer de façon bénéfiques. A méditer…

Yannick.

Publié par : julio812 | 25 avril, 2008

Mairie de Carcans : rencontre avec M. le maire.

Aujourd’hui après la visite de la Snecma, nous sommes recus à la mairie de Carcans. Le maire M. Henri Sabarot nous fait un exposé sur les actions du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) des lacs médocains. De plus, il nous parle de l’expérience pilote du traitement des boues des stations d’épuration par épandage. Nous sommes tous très attentifs à son exposé, nous sommes impressionés par le savoir de cet homme chaleureux et souriant, nous lui racontons les différentes étapes de notre aventure, il s’y interesse et connaît plusieurs des endroits que nous avons visités, il est même très au courant par exemple des activités du four solaire d’Odeillo. Il nous parle de l’histoire de la région Aquitaine, marais il y a deux cent ans asséchés par l’homme qui y a planté des arbres (pins…). Ainsi la mairie est très sensible à la gestion des ressources hydrauliques, d’ailleurs le lac d’Hourtin Carcans est le plus grand de France (62 km²). La qualité des eaux de baignade est contrôlée toute l’année, chaque semaine et des mesures sont prises en conséquence à Carcans. Ici pas de problème l’eau est de qualité A ou B ce qui n’implique aucun risque pour la baignade. M. le maire nous parle du système d’écluses entre les lacs et le bassin d’Arcachon, ainsi que du système de passe à poissons. Il nous expose en particulier les migrations des anguilles de l’océan Atlantique jusque dans les lacs médocains… Nous parlons aussi de la chasse, des impacts de chaque action sur la nature, par exemple introduction de nouvelles espèces de plantes invasives ou de nouvelles espèces animales (écrevisse de Louisiane, tortue de Floride…) par les gens qui déversent leurs aquariums dans la nature. Chaque action a un impact parfois irréversible, à chacun de réfléchir et de ne pas faire n’importe quoi. Nous terminons l’entrevue par une photo qui scellera les bons moments que nous venons de passer.